Savoir rédiger un procès-verbal d’infraction
Guide pratique à l’usage du
garde-chasse particulier
Savoir rédiger un procès-verbal d’infraction est une démarche nécessaire, obligatoire et fondamentale à toute poursuite du contrevenant. Mais sa rédaction nécessite un savoir-faire rédactionnel et une méthodologie spécifique qui rebute souvent le garde-chasse verbalisateur.
Cet ouvrage pratique et ludique est composé de trois parties :
• La première partie est consacrée aux notions essentielles de procédure pénale à connaître impérativement : le rôle du procureur de la République, le recueil d’identité, etc.
• La deuxième partie aborde la structure, le style, la normalisation, les mentions obligatoires, ainsi que tous les pièges à éviter lors de la rédaction d’un procès-verbal.
• La troisième partie fournit de nombreux exemples d’infractions, en exposant les faits, puis l’analyse de l’infraction commise et enfin la rédaction du procès-verbal.
Vous apprendrez toutes les étapes pour réussir la rédaction d’un procès-verbal : sa présentation, ses mentions spécifiques et les formules types indispensables pour répondre aux principes rédactionnels de l’administration judiciaire.
Cet ouvrage sans équivalent est destiné à tous les gardes-chasse particuliers soucieux d’acquérir la maitrise de la rédaction d’un procès-verbal et désireux de renforcer leur compétence.